

Réflexions et divagations sur la question de modernité
« Tu ne veux pas faire quelque chose de plus moderne ? Oui quelque chose d’un peu plus moderne ? »
Que les créatifs.ves qui n’ont jamais eu à faire face à cette remarque de la part d’une collaboratrice ou d’un collaborateur, nous lance sur la place leur suffisance. Car tôt ou tard, la question de la modernité vient hanter le travail du.de la designer.euse. Néanmoins, il s’agit au préalable de bien identifier ce que ladite personne entend par cette simple mention :
« Quelque chose de plus moderne ? »
Si son point de vue premier est commercial, voire très mercantile, il y a beaucoup de chance pour qu’elle recourt à cette formule dans le but de désigner quelque chose d’un peu plus à la mode, ce qui s’avère naturel si l’on s’en tient à l’étymologie du mot moderne.
En revanche, si son point de vue est esthétique, alors la question s’avère plus complexe tant la définition de la modernité reste à ce jour difficile à rendre. En effet, il n’est pas facile de spécifier la modernité, tant cette dernière nous apparaît dans ses contours mouvante et protéiforme.
Baudelaire, à qui nous devons la paternité du concept – dans son acceptation actuelle – la définit lui-même comme l’association à parts égales du transitoire, du contingent et de l’éternel, de l’immuable pour l’autre part, l’union des deux faisant l’art / 1. Mais le poète se garde bien d’en dévoiler une exégèse plus explicite.
Autrement dit, la modernité serait ce qui vient rompre, selon « l’air du temps », avec la tradition et qui s’inscrit dans une pérennité, soit par un choc esthétique, soit par intelligibilité ou encore mieux par les deux.
En cela le champ de la typographie au sens large – et pour revenir dans notre propos à une expression de la communication – représente de par les règles et les normes qui la régissent, un territoire fertile à l’émergence de la modernité. Nombre de designers ont par un geste graphique, redistribué les rythmes et les coutumes de lecture. Ainsi le visible bouscule le lisible.
Mais revenons à notre question première : la modernité.
Il est acquit pour Baudelaire que le concept de modernité est indissociable de la ville et de sa vie urbaine. Il voit en celle-ci le lieu privilégié où se révèlent et se manifestent les dernières tendances à la mode, si propice à la part fugitive et transitoire de la modernité, l’espace public et sa foule. Ce constat établi, faisons à présent un saut dans l’histoire jusqu’à notre contemporanéité en la personne de Rem Koolhaas, architecte et penseur de la ville et de son urbanisme.
Dans un entretien avec le philosophe Éric Sadin dans feu la revue éc/arts, Rem Koolhaas nous révèle, à propos de l’immense bibliothèque de Seattle réalisée par son agence OMA, que moderniser une institution telle qu’une bibliothèque passe en premier lieu par redéfinir les fonctions, de, nous citons : « réfléchir sur la stabilité ou l’instabilité des fonctions, de les articuler » par rapport aux usages et aux modalités d’aujourd’hui / 2. En somme, ne pas prendre en compte l’évolution des usages et leurs conséquences sur les fonctions revient à maintenir un classicisme, voire un certain conservatisme.
Dans un entretien avec le philosophe Éric Sadin dans feu la revue éc/arts, Rem Koolhaas nous révèle, à propos de l’immense bibliothèque de Seattle réalisée par son agence OMA, que moderniser une institution telle qu’une bibliothèque passe en premier lieu par redéfinir les fonctions, de, nous citons : « réfléchir sur la stabilité ou l’instabilité des fonctions, de les articuler » par rapport aux usages et aux modalités d’aujourd’hui / 2. En somme, ne pas prendre en compte l’évolution des usages et leurs conséquences sur les fonctions revient à maintenir un classicisme, voire un certain conservatisme.
Depuis la fin des années 90, la démocratisation d’internet et un peu plus tard la révolution du web 2.0, le metaverse, les creative technologys, ainsi que l’intelligence artificielle ont bousculé considérablement, comme le mentionne Rem Koolhaas au sujet de Seattle, les usages ; nous citons de nouveau : « on est obligé de moderniser les modalités de relations aux publics » / 3.
En cela, la casa da musica de Porto, inaugurée en 2005, illustre à merveille nos propos, aussi bien dans son architecture iconique réalisée également par l’agence de Rem Koolhaas que par son identité protéiforme, réalisée tant qu’à elle, par le studio de Stefan Sagmeister. Le bâtiment qui se veut – je cite les propos de l’OMA, une aventure architecturale, se prolonge également dans son identité graphique. L’agence de Sagmeister – je cite à présent les propos de ce dernier – a développé un système, un logo generator, où la forme reconnaissable de l’édifice, unique et moderne se transforme comme un caméléon d'une application à l'autre, change d'un média à l'autre où le bâtiment physique lui-même est le rendu ultime (en très haute résolution) d'une longue lignée de logos. / 4
De manière plus pragmatique sur le terrain de la communication visuelle, le développement des supports numériques et leurs canaux de diffusion conduisent, comme précédemment vu, à redéfinir les fonctions qu’on en fait, aussi bien en termes d’identité ou d’édition pour les designers qu’en activation et audience pour la communication en général.
Il va de soi que ces questions dépassent les simples contraintes formelles pour davantage ranimer les débats, qui émanent d’une activité et/ ou d’une pratique ; entre un graphisme fonctionnel ou émotionnel chez le designer, entre une architecture fonctionnelle ou iconique chez l’architecte.
En somme, quelle attitude adoptée ? Mais nous voici sûrement dans une autre interrogation.
Alors, nous autres créatifs.ves, si un jour on nous demande :
« Tu ne veux pas faire quelque chose de plus moderne ? ».
Nous pourrons rétorquer gaiement :
« Complètement d’accord ! Réfléchissons ensemble à la stabilité et l’instabilité des fonctions et articulons-les afin de mieux les moderniser.
« Tu ne veux pas faire quelque chose de plus moderne ? ».
Nous pourrons rétorquer gaiement :
« Complètement d’accord ! Réfléchissons ensemble à la stabilité et l’instabilité des fonctions et articulons-les afin de mieux les moderniser.
Je suis totalement partant ! »
Avec un peu de chance, il se peut que votre interlocuteur vous réponde :
« Je ne t’en demande pas autant, juste me faire quelque chose d’un peu plus à la mode… »
1/ Le peintre de la vie moderne, 1863. Chapitre 4 : La modernité. In Écrits sur l’art, éditions Le livre de Poche Classiques.
2/ OMA : un projet linguistique, Rem Koolhaas (entretien avec Éric Sadin. In la revue éc/arts 3, 2002-2003.
3/ OMA : un projet linguistique, Rem Koolhaas (entretien avec Eric Sadin. In la revue éc/arts 3, 2002-2003.
4/ Casa da musica, sur le site oma.com, et sur sagmeister.com pour son identité.


ILLUSTRATION COUVERTURE _ ALEXANDRE TAL
Reflections and ramblings on the question of modernity
“Don’t you want to do something a little more modern? Yes, something a little more modern?”
Let the creative people who have never had to face this remark from a collaborator, throw their complacency in our faces. Because sooner or later, the question of modernity comes to haunt the designer's work. However, it's important to identify what the designer means by this simple statement:
“Something more modern?”
If her primary point of view is commercial, or even very mercantile, there's a good chance she'll use the term to designate something a little more fashionable, which is only natural if you go by the etymology of the word modern.
If, on the other hand, his point of view is aesthetic, then the question is more complex, as the definition of modernity remains elusive to this day. Indeed, it's not easy to specify modernity, given its shifting, protean contours.
Baudelaire, to whom we owe the paternity of the concept - in its current acceptation - himself defines it as the association in equal parts of the transitory, the contingent and the eternal, of the immutable on the other hand, the union of the two making art / 1. But the poet is careful not to reveal a more explicit exegesis.
In other words, modernity is that which, according to the “zeitgeist”, breaks with tradition and becomes part of a perenniality, either through aesthetic shock, intelligibility or, better still, both.
If, on the other hand, his point of view is aesthetic, then the question is more complex, as the definition of modernity remains elusive to this day. Indeed, it's not easy to specify modernity, given its shifting, protean contours.
Baudelaire, to whom we owe the paternity of the concept - in its current acceptation - himself defines it as the association in equal parts of the transitory, the contingent and the eternal, of the immutable on the other hand, the union of the two making art / 1. But the poet is careful not to reveal a more explicit exegesis.
In other words, modernity is that which, according to the “zeitgeist”, breaks with tradition and becomes part of a perenniality, either through aesthetic shock, intelligibility or, better still, both.
In this respect, the field of typography in the broadest sense - and to return to an expression of communication - represents, through the rules and standards that govern it, fertile territory for the emergence of modernity. Many designers have used graphic gestures to redistribute the rhythms and customs of reading. In this way, the visible challenges the legible.
But let's return to our first question: modernity.
For Baudelaire, the concept of modernity is inseparable from the city and its urban life. He saw the city as the privileged place where the latest fashionable trends are revealed and manifested, so conducive to the fleeting and transitory part of modernity, the public space and its crowds. Having established this, let's take a leap back in time to our very own contemporaneity in the person of Rem Koolhaas, architect and thinker of the city and its urbanism.
In an interview with philosopher Éric Sadin in the late French magazine éc/arts, Rem Koolhaas reveals, with reference to the huge Seattle library built by his agency OMA, that modernizing an institution such as a library means first and foremost redefining functions, and, as he puts it, “reflecting on the stability or instability of functions, articulating them” in relation to today's uses and modalities / 2. In short, failure to take account of changes in usage and their impact on functions is tantamount to maintaining a classicism, or even a certain conservatism.
In an interview with philosopher Éric Sadin in the late French magazine éc/arts, Rem Koolhaas reveals, with reference to the huge Seattle library built by his agency OMA, that modernizing an institution such as a library means first and foremost redefining functions, and, as he puts it, “reflecting on the stability or instability of functions, articulating them” in relation to today's uses and modalities / 2. In short, failure to take account of changes in usage and their impact on functions is tantamount to maintaining a classicism, or even a certain conservatism.
Since the end of the 90s, the democratization of the Internet and, a little later, the Web 2.0 revolution, the metaverse, creative technologies and artificial intelligence have, as Rem Koolhaas said of Seattle, considerably changed the way things are done; we quote again: “we're obliged to modernize the way we relate to the public ” / 3.
In this respect, the casa da musica in Porto, inaugurated in 2005, is a perfect illustration of what we mean, both in its iconic architecture, also designed by Rem Koolhaas, and in its protean identity, created by Stefan Sagmeister's studio. In the words of the OMA, the building is an architectural adventure, and its graphic identity is no exception. Sagmeister's agency - and I quote him now - has developed a system, a logo generator, where the recognizable shape of the building, unique and modern, transforms like a chameleon from one application to another, changes from one medium to another, where the physical building itself is the ultimate rendering (in very high resolution) of a long line of logos. / 4
More pragmatically, in the field of visual communication, the development of digital media and their distribution channels is leading, as we saw earlier, to a redefinition of the functions we perform with them, both in terms of identity and publishing for designers, and in terms of activation and audience for communication in general.
It goes without saying that these questions go beyond mere formal constraints to revive the debates that emanate from an activity and/or practice: between functional or emotional graphics for designers, between functional or iconic architecture for architects.
It goes without saying that these questions go beyond mere formal constraints to revive the debates that emanate from an activity and/or practice: between functional or emotional graphics for designers, between functional or iconic architecture for architects.
In short, what attitude should we adopt? But here we are, surely, in another line of questioning.
So, we creative types, if one day we are asked:
“Don’t you want to do something more modern?”.
We can cheerfully retort:“I totally agree! Let's think together about the stability and instability of the functions and articulate them to better modernize them.
I'm all for it!”
“Don’t you want to do something more modern?”.
We can cheerfully retort:“I totally agree! Let's think together about the stability and instability of the functions and articulate them to better modernize them.
I'm all for it!”
If you're lucky, the person you're talking to may reply:
“I'm not asking you for that much, just make me something a little more fashionable...”
1/ Le peintre de la vie moderne, 1863. Chapitre 4 : La modernité. In Écrits sur l’art, éditions Le livre de Poche Classiques.
2/ OMA : un projet linguistique, Rem Koolhaas (entretien avec Éric Sadin. In la revue éc/arts 3, 2002-2003.
3/ OMA : un projet linguistique, Rem Koolhaas (entretien avec Eric Sadin. In la revue éc/arts 3, 2002-2003.
4/ Casa da musica, on the oma.com website, and on sagmeister.com for its identity.
Traduction : Deepl.com _ 2025 / Translation: Deepl.com _ 2025